Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Lettre de départ volontaire à la retraite
Retraite

Bonjour

Dans le cadre d'un demande de RETRAITE PROGRESSIVE, le contenu de la lettre de départ volontaire adressée à l'employeur est il le même que celui pour une RETRAITE PERSONNELLE

Merci de votre réponse


Question posée le 20/09/2011

Par Jfp

Département : Paris (75)


Mots clés de cette question :retraite progressive
Date de la réponse : le 23/09/2011

Bonjour,

La retraite progressive, ne dépend pas des mêmes règles que la retraite personnelle puisqu'elle permet aux salariés qui ont atteint l'âge d'ouverture du droit à une pension de retraite de travailler à temps partiel tout en bénéficiant d'une fraction de leur pension de retraite.

L'assuré qui souhaite bénéficier d'une retraite progressive doit fournir à sa caisse de retraite, à l'appui de sa demande (formulée sur un imprimé réglementaire), un certain nombre de documents, dont la liste est fournie par les caisses de retraite.

Votre lettre ne doit donc pas être la même que pour demander une retraite personnelle. Vous devez obtenir l'accord de votre employeur puisque vous ne pouvez pas imposer à votre employeur de passer à temps partiel. À vous de le convaincre, sachant qu'il n'a pas le droit de vous mettre à la retraite, sans votre accord, avant l'âge de 70 ans. S'il refuse, vous avez une autre possibilité : trouver un employeur prêt à vous embaucher à temps partiel. Il suffit pour cela que votre contrat prenne effet à la date à laquelle vous demandez à bénéficier de la retraite progressive.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK