Droit de l'immobilier

Bail commercial
Logement loué : paiement des charges et du loyer

Bonjour,je vais louer un local commercial,est ce que je peut demander un cautionnaire pour la garantie des loyers?

Question posée le 19/09/2011

Par Francis

Département : Gironde (33)

Mots clés de cette question :bail commercialbail commercial - caution personnellecaution

Par Michaël NEUMAN (Avocat)

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait demander à une ou plusieurs personnes de se porter caution du paiement des loyers.

La rédaction de l'acte de caution, mais également l'information délivrée à la caution au cours de la durée de l'engagement, doivent faire l'objet d'une attention particulière.

Cordialement.

Photo NEUMAN Michaël
Michaël NEUMAN (Avocat)
8 rue Royale
Paris 75008
Fax :

pour responsabiliser le gérant ou les gérants, vous pouvez leur demander de se porter caution à titre personnel. S'il s'agit de jeunes, les parents peuvent se porter cautions, comme pour une habitation. Enfin, vous pouvez demander une garantie bancaire : la banque du locataire s'engage à couvrir les loyers jusqu'à un certain montant. En tout état de cause tout se négocie AVANT. Enfin, le cautionnement personnel peut être "couplé" à un dépôt de garantie correspondant au plus à 2 termes de loyer, voire plus si vous placez ce dépôt de garantie sur un compte séquestre. Pour toutes ces raispns : faites appel à un professionnel (Notaire, Huissier, Avocat) pour la rédaction du bail.

Photo LE FUR Patrick
Patrick LE FUR (Huissier)
2 bis place Jean Jaurès
BORDEAUX 33000
étude : Etude Le FUR
Tél : 0556481347
Fax : 0556010360