Droit de la famille

Changement de nom
Divorce - séparation

Bonjour,
J'aimerai porter le nom de ma mère suite à l'abandon de mon père après leur divorce. Y'a t'il un temps d'attente obligatoire avant de considérer l'abandon comme "officiel" ? Est-ce que cette démarche es possible surtout et comment dois-je procéder?
M'est il possible de publier mon annonce dans un journal légal de mon lieu d'habitation? Née dans les deux sevres et vivant actuellement sur paris. Vers quels journaux officiels dois-je me tourner si la procédure peut être mise en place.
En vous remerciant

Question posée le 06/12/2016

Par Tat79

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :abandonchangement de nom

Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)

Bonjour,

ce que vous appelez abandon, pourrait se concrétiser, si vous êtres mineur par un retrait d'autorité parentale. Si vous êtes majeur, il n'y a plus rien à faire, votre situation concrète, ne peut pas être officialisée par un jugement ou autre. c'est pareil pour la procédure pénale d'abandon de famille (sauf si la pension est encore due car vous poursuivez des études etc).

pour changer de nom, il faut un motif légitime. Votre cas n'est pas celui le plus évident et il faudrait consulter un avocat pour un dialogue complet ou quelques recherches.

Votre bien dévouée.

Photo GLIOTT NAOURI Yaelle
Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)
33 avenue du Général de Gaulle
Saint-Mande 94160
Tél : 0148087113