Droit des affaires

Sci a l'is vente d'immeuble
Achat et vente de parts sociales ou d'entreprise

le montant de la vente des murs de ma boutique en sci à l'IS qui restera après reglement de la plus- value, pourra t-il être considéré comme de la trésorerie à répartir sans impôts aux 2 associés et non pas comme dividendes, dans la mesure où il n'y aura plus d'activité. Peut-être faudra-il créer une dette :(le gérant n'a jamais touché de salaire) Merci d'avance

Question posée le 09/11/2016

Par Cludie

Département : Seine-Saint-Denis (93)

Mots clés de cette question :dividendessalairesSCItrésorerie

Par Michaël NEUMAN (Avocat)

Bonjour,

La trésorerie de la SCI n'appartient pas aux associés. Vous ne pouvez donc pas la récupérer sans impôts.

Si vous rémunérez le gérant, celui-ci devra régler l'impôt sur ces revenus, sans parler des charges sociales correspondantes. Ce qui risque de vous coûter au final plus cher que le simple versement de dividendes...

Demeurant à votre disposition,

Cordialement.

Photo NEUMAN Michaël
Michaël NEUMAN (Avocat)
8 rue Royale
Paris 75008
Tél : 0145557257
Fax :