Droit de l'immobilier

Aide au déménagement
Logement loué : résiliation du bail

Madame, Monsieur,
Je suis en invalidité et reconnue par la MDPH comme handicapé pour mon travail et ne peux porter du poids. Je viens vous demandez si j'ai droit à une aide au déménagement. La CAF m'a dit non car pas d'enfants.
Merci de bien vouloir me répondre.
Cordialement
Madame Ben Et Taleb

Question posée le 08/09/2011

Par Catherine

Département : Hérault (34)

Mots clés de cette question :aide au déménagementMDPHpersonne handicapéeprestation de compensation du handicap

Bonjour,

Il existe la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Cette prestation englobe les aides de toute nature, déterminées en fonction des besoins et du ' projet de vie ' de la personne.
Cette prestation est attribuée sans condition de ressources. Elle est accordée par la Commission des Droits et de l'Autonomie sur la base du plan personnalisé de compensation.

Cette prestation peut prendre plusieurs formes :
- une aide humaine, permettant de salarier un auxiliaire de vie,
- une aide technique afin de s'équiper en matériel (fauteuil roulant, prothèse auditive'),
- une aide à l'aménagement d'un véhicule,
- ou encore une aide à l'aménagement du logement ou l'aide au déménagement pour un logement adapté.

Toute personne handicapée peut bénéficier de la prestation de compensation si son handicap génère de façon définitive ou pour une durée prévisible d'au moins 1 an une difficulté absolue pour réaliser au moins une activité essentielle, une difficulté grave pour réaliser au moins deux activités essentielles (déplacement, entretien personnel, communication ou capacité générale).
La personne doit avoir moins de 60 ans. La demande peut être effectuée jusqu'à 75 ans, néanmoins les critères doivent avoir été remplis avant 60 ans.

Pour plus de renseignements correspondant à votre situation, je vous invite à vous rapprocher de la MDPH de votre département :
Maison des personnes Handicapées de l'Hérault
59 avenue de Fès,
BP 7353
34086 MONTPELLER Cedex 4
Tél. : 08 10 81 10 59