Droit de la famille

Droits et obligations enfant / parent
Tutelle et curatelle

voilà, j'ai 41ans, n'ai jamais connu mon 'père' car celui-ci est parti quand j'avais 1 ou 2 ans. suis fils unique.

Il n'a jamais donné signe de vie, ni même payé de pension à ma mère, etc...et aujourd'hui, j'ai su qu'on cherchait apparement à me trouver car il aurait été mis en maison de retraite.

Certainement concernant le paiement de la pension ou autre!?

Suis je sous la menace que cela se passe ainsi? puis-je refuser? peut on m'obliger de regler ses 'dettes' sans que l'on me pose la question de l'hébergement et autres?

merci de votre réponse.

cordialement

PS: je précise qu'en plus je suis actuellement au chomage et dans l'incapacité de payer quoi que ce soit !
En ésperant que vous me repondrez quand meme , meme si je demande gratuitement car suis déjà en plus en difficultés financieres
merci encore

Question posée le 25/09/2016

Par Jeronimo

Département : Tarn (81)

Mots clés de cette question :curatelleobligation alimentairepension alimentairetutelle

Par Claudia CANINI (Avocat)

En droit : Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin. Les obligations ont réciproques.

Néanmoins, quand le créancier aura lui-même manqué gravement à ses obligations envers le débiteur, le Juge aux affaires familiales pourra décharger celui-ci de tout ou partie de la dette alimentaire.

En l'espèce : devant le Juge, vous pourrez donc faire valoir les "graves manquements" de votre père à ses obligations parentales vis-à-vis de vous, d'une part et vos faibles ressources, d'autre part.

Photo CANINI Claudia
Claudia CANINI (Avocat)
8, esplanade Compans Caffarelli
TOULOUSE 31000
Cabinet : CANINI AVOCAT TUTELLE
Tél : 05 62 30 51 36