Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Accidents et indemnisations

At en maladie - contester decision medecin conseil
Accident du travail

bonjour - j'ai eu un AT le 12/10/10 au genou - Nous l'avons traité par des semelles, puis infiltration mais les douleurs persistantes ont fait que j'ai fais, au mois d'avril 2011, une ostéotomie. Je suis en arrêt depuis cette date avec baisse de salaire. La Cpam reconnait dans un 1er temps l'AT mais suite à ma visite chez le médecin conseil le 26/08, celui ci déclare que c'est une maladie à cause de l'arthrose que j'avais avant. il ne remet pas en causeni l'AT ni les soins qui ont été fait mais qu'a partir de cette date, il considère que cela devient de la maladie.
Sauf que le chirurgien et le généraliste qui me suivent me confirme que cette opération à été accélérée à cause de cette chute. Decision de la CPAM consolidation est fixee au 05/09 sans sequelles indemnisables - Je compte contester parce que cette chute c'est faite devant ma sté, sur une dalle non fixé, et je ne suis pas la 1ière à être blessée. mais j'ai besoin de conseil. Merci pour votre aide :-)


Question posée le 07/09/2011

Par Nounette

Département : Seine-Saint-Denis (93)


Mots clés de cette question :cpam arrêt maladielitige avec CPAM
Date de la réponse : le 12/09/2011

Bonjour,

En application de l'article L 141-1 du Code de la sécurité sociale, dans l'hypothèse d'un désaccord avec la CPAM concernant une décision médicale, l'assuré social peut faire une demande d'expertise médicale dans le mois suivant la notification de cette décision ou dans les 2 ans suivant la date de la notification relative à un accident du travail ou à une maladie professionnelle. La CPAM lui adressera la demande d'expertise ainsi que le protocole d'expertise qui précise l'objet de sa mission. L'assuré sera convoqué à un examen médical dans les 5 jours. L'expert rendra ses conclusions dans un délai de 48 heures au médecin désigné et au service médical de la CPAM puis, il disposera d'un mois (à compter de la réception du protocole) pour rendre un rapport complet. La CPAM rendra sa décision au vu des conclusions dans un délai de 15 jours. Si à l'issue de l'expertise, le désaccord subsiste, l'assuré social a la possibilité de saisir la Commission de recours amiable (CRA). La commission compétente est celle qui se trouve au sein de l'organisme qui a notifié la décision contestée. Elle doit être saisie par le réclamant, par lettre simple ou par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision contestée, accompagnée de la copie de cette notification et de tous documents utiles à l'examen de sa demande. La CRA donne son avis au conseil d'administration de la caisse de sécurité sociale qui se prononce sur la demande et notifie sa décision au réclamant. Cette décision doit être motivée.

Pour tout contentieux relatif à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM), l'assuré doit au préalable saisir la Commission de Recours Amiable (CRA). Ce n'est que dans l'hypothèse où il souhaite contester la décision rendue par la Commission qu'il pourra saisir le Tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) dans un délai de deux mois suivant cette décision. Le TASS est en effet compétent pour connaître des litiges qui opposent un particulier à la sécurité sociale.

Vous pouvez télécharger gratuitement les modèles de lettre suivant :
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-contestation-d-expertise-medicale-aupres-de-la-commission-de-recours-amiable-3133.html

http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-contestation-d-expertise-medicale-1092.html

Cordialement

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK