Rachat points retraite
Retraite

Bonjour,
j'ai commencé à travailler en 1975, sans interruption, est-ce qu'il y a moyen de racheter ses points retraite pour me permettre d'arrêter de travailler avant la date prévue ?
Merci de votre réponse. Sincères salutations
Marie

Question posée le 07/09/2011

Par Marie

Département : Aube (10)

Mots clés de cette question :age pour la retraitecotisations retraiteformulaire de demande d'évaluation de rachat de trimestresrachat de trimestresretraité

Bonjour,

Depuis la loi de portant réforme des retraites du 9 novembre 2010, l'âge d'ouverture des droits à la retraite a été progressivement relevé dans l'ensemble des régimes.

En cas d'insuffisance du nombre de trimestres validés, un salarié peut néanmoins procéder au rachat de trimestres. Cette possibilité est ouverte à toute personne ayant entre 20 et 66 ans à la date à laquelle elle présente sa demande.
Le salarié peut racheter des trimestres soit au titre du taux seul (ce qui permet de réduire seulement la décote), soit au titre du taux et de l'augmentation de la durée d'assurance. Le choix fait par le salarié dans sa demande est irrévocable.

Il est possible de racheter au maximum 12 trimestres, au titre de vos années d'activité incomplète pendant lesquelles vous n'avez pas pu cotiser 4 trimestres (emploi à temps partiel, stage), ou au titre de vos années d'études supérieures validées par un diplôme.
Le cout varie en fonction du niveau annuel de votre revenu d'activité et de l'âge auquel vous rachetez ces trimestres, sachant que plus vous les rachetez jeune, moins c'est cher.

Il faut noter que depuis le 1er janvier 2009, les trimestres rachetés ne peuvent plus être pris en compte pour faire valoir un départ en retraite avant 60 ans. Cette possibilité n'offre donc d'intérêt que pour un départ en retraite après son soixantième anniversaire, sauf en cas de retraite anticipée.

Afin de faire cette demande de rachat, il vous faut adresser le formulaire ' demande d'évaluation de rachat de trimestres ' à la caisse de retraite du lieu de votre résidence, accompagnée des pièces justificatives nécessaires.

Vous trouverez ce formulaire directement en cliquant sur le lien suivant :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14136_01.do

La demande de versement n'est prise en compte que pour un nombre entier de trimestres. Vous devrez préciser à quel titre vous souhaitez racheter ces trimestres.
La caisse de retraite dispose ensuite d'un délai de 2 mois suivant la réception de la demande pour vous informer de sa décision. En l'absence de réponse à l'issue des deux mois, la demande est considérée comme rejetée.