Droit de la famille

Partage de la pension alimentaire entre mes parents
Pension alimentaire - garde des enfants

Je vais entamer la dernière année de mes etudes et j'ai 24 ans.
Mes parents sont sépares depuis plus de 20 ans. L'an dernier, je vivais chez mon père parce que mon université se trouve proche de son domicile. A ce titre, ma mere lui versait une pension pour l'aider a subvenir a mes besoins, le montant de cette pension ayant été défini par un juge.
Cette année ma situation va changer: mon université reste au meme endroit, mais je droit me rendre quatre jours par semaine dans une entreprise dans le cadre de mon alternance. L'entreprise est situe a cote du domicile de ma mere, donc pour raison pratique, j'irai vivre chez elle la moitié de la semaine et l'autre moitie j'irai vivre chez mon père.
A mes yeux, aucun de mes parents ne devrait payer une pension a l'autre. Je ne souhaite pas non plus en recevoir, dans la mesure ou je peux subvenir a mes besoins via le salaire que je toucherai.

Est-ce que mon raisonnement est juste?
Sur quel feuille d’impôt devrais-je être déclarée?

Question posée le 30/08/2016

Par Gabriella

Département : Val-de-Marne (94)

Mots clés de cette question :pension alimentaire adulte

Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)

Chère Melle,

effectivement, si vous avez assez de ressources pour subvenir à vos besoins il n'y a pas de nécessité de versement d'une pension alimentaire.
votre raisonnement est juste et responsable.
il suffit d'un accord familial sur ce point, qui peut être noté par écrit.
pour votre fiscalité, je ne peux vous renseigner.

Votre bien dévouée

Photo GLIOTT NAOURI Yaelle
Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)
33 avenue du Général de Gaulle
Saint-Mande 94160
Tél : 0148087113