Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Réparation d un volet roulant
Logement loué : entretien et travaux

bonjour je souhaiterai savoir en temp que locataire si ma régie a le droit de me facturé une réparation de mon volet roulant de ma chambre auquel l elastic a seulement laché rien n etait cassé et auquel il ma ete facturé plus de 180EURO AVEC MON LOYER en attente d une reponse merci cordialement


Question posée le 03/09/2011

Par Estela

Département : Rhône (69)


Mots clés de cette question :bail de locationprise en charge par le propriétaireréparation locataireréparations locativestravaux d'entretienvolets roulant
Date de la réponse : le 06/09/2011

Bonjour,

Le locataire doit effectuer un certain nombre de travaux d'entretien et de réparation dans son logement et dans les parties extérieures dont il a la jouissance exclusive. La liste des réparations locatives est prévue par un décret du 26 aout 1987.
Sont ainsi à la charge du locataire les réparations et l'entretien courant des revêtements intérieurs, de l'installation électrique, de la plomberie ou encore du chauffage.

A contrario, le propriétaire doit effectuer tous les travaux et réparations qui ne sont pas à la charge du locataire, tels que les grosses réparations mais aussi le changement des volets.
Il a en effet été jugé que lorsque cela n'est pas dû à une faute du locataire, les travaux nécessaires à la réparation d'un volet roulant ne constituent pas une réparation locative et sont donc à la charge du propriétaire (CA Paris 21 mars 1997).

Vous n'avez donc pas à régler la somme correspond à cette réparation.

Cordialement.

Réaction de Estela

à 18:08:35 le 19-09-2011

bonjour j ai appelé ma conseillere de ma regie pour lui affirmé que ce n etait pas a ma charge et persiste a me dire que ce n est pas a la charge du proprietair alor que doit je faire y aurait il pas un courrier avec l article du code penale auquel que je lui envoie en recommandé merci cordialement

Date de la réponse : le 21/09/2011

Bonjour,

Aucun article du Code pénal ne prévoit que c'est au propriétaire de payer cette réparation. En revanche, le décret n' 87-712 du 26 août 1987 dresse la liste des réparations ayant le caractère de réparations locatives.
Vous pouvez donc adresser un courrier en recommandé à la régie lui indiquant qu'il ne s'agit pas d'une charge locative au sens de ce texte et que ce n'est donc pas à vous de prendre en charge ces frais.
Vous pouvez également lui citer l'arrêt de la Cour d'Appel de Paris du 21 mars 1997 qui a estimé que les travaux nécessaires à la réparation d'un volet roulant sont à la charge du propriétaire, à moins d'une faute émanant du locataire.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur