Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit pénal

Diffamation et harcellement moral
Violences sur personnes

Bonjour.
je suis journellement harceler moralement par un de mes collegues..Non seulement il me harcel, mais celui ci ne se gene nullement, pour divulguer des propos diffamatoires sur ma personne. Quelles sont les procédures à suivrent pour y mettre un terme, car mon moral en prend un coup.
Merci de me repondre assez vite.


Question posée le 02/09/2011

Par Mathy

Département : (97)


Mots clés de cette question :harcelement au travail que faireharcèlement moralharcèlement moral au travail harcèlement moral d'un collèguerecours contre harcèlement moral collèguevictime de harcelement moral
Date de la réponse : le 05/09/2011

Bonjour,

Le harcèlement moral est défini à l'article L 1152-1 du Code du travail.

Il est précisé qu'aucun salarié ne doit subir d'agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.

En tant que salarié victime ou témoin de harcèlement moral, vous disposez d'un recours devant le Conseil de prud'hommes pour faire cesser ce type d'agissements et demander réparation du préjudice subi.

De plus, toute organisation syndicale représentative dans l'entreprise peut, avec l'accord écrit du salarié, engager à sa place les actions en justice qui lui sont ouvertes.

En effet, en application des articles L 46-12 et suivants du Code du travail, plusieurs représentants du personnel peuvent intervenir si vous êtes victime de harcèlement moral au travail ou si vous estimez l'être : les délégués du personnel, les délégués syndicaux, le Comité d'entreprise (CE) ainsi que le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

En outre, vous bénéficiez d'interlocuteurs externes comme le médecin du travail ou encore l'inspecteur du travail. Vous pouvez vous adresser à ces derniers afin de leur faire part de la situation.
L'employeur manque à son obligation de sécurité de résultat lorsque des actes de harcèlement se sont produits au sein de l'entreprise.

Vous devez établir des faits permettant de présumer l'existence d'un harcèlement.


Sachez que le harcèlement moral au travail est une infraction, plus spécialement, un délit. Ainsi, il est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 ' d'amende.

Le site internet DOCUMENTISSIME met à votre disposition des documents de synthèse sur ce sujet ainsi que des modèles de lettres susceptibles de pouvoir vous aider dans cette démarche. Ces documents sont téléchargeables gratuitement :

Fiche synthese : http://www.documentissime.fr/dossiers-droit-pratique/dossier-12-etes-vous-victime-de-harcelement-moral-au-travail.html

Je vous invite à télécharger gratuitement pour faciliter vos démarches les modèles suivant :
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-d-information-de-faits-de-harcelement-moral-de-la-part-d-un-collegue-adressee-a-l-employeur-3228.html
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-a-un-delegue-du-personnel-d-un-salarie-victime-de-harcelement-moral-de-la-part-d-un-collegue-3218.html
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-d-un-salarie-victime-de-harcelement-moral-de-la-part-d-un-collegue-au-medecin-du-travail-3225.html

Cordialement

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK