Demande de prolongation de préavis
Démission

Bonjour,

J'ai démissionné de mon entreprise actuelle et ayant un préavis de 3 mois, mon dernier jour est le 16/09. Néanmois je commence mon nouveau travail le 10/10. Pour éviter d'avoir 3 semaines sans contrat, j'ai demandé à mon entreprise actuelle de prolonger mon contrat jusqu'au 09/10 (au lieu du 16/09) et de prélever des congés payés. Celle-ci a refusé. Ai-je un recours?
La raison de ma demande est uniquement par précaution. Si jamais ma nouvelle boîte met fin à ma période d'essai, aurais-je le droit au chômage avec ces 3 semaines sans contrat, et ce même si j'ai cotisé plusieurs années d'affilé dans mon entreprise actuelle?

Merci d'avance

Question posée le 08/08/2016

Par Maidou

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :préavisreport

Bonjour,

Vous avez démissionné, votre employeur est en droit de s'opposer au report de la fin de votre préavis.

Ceci étant, pour Pôle Emploi, en cas de nécessité pour évaluer vos droits, votre indemnité compensatrice de congés payés sera considérée comme des congés payés ("différé congés payés"), ce qui ferait la "soudure" avec votre nouvelle activité.

Ceci étant, si jamais votre nouveau contrat de travail était rompu par votre nouvel employeur avant une durée de 91 jours ou 455 Heures, comme cette rupture interviendrait à la suite de votre démission, vous ne seriez pas considéré comme chômeur, c'est-à-dire ayant perdu involontairement votre emploi.

Il faut donc "tenir" au moins 3 mois dans votre nouvel emploi, et ensuite être licencié, pour reconstituer vos droits au chômage.

Bien cordialement