Démission d'un cdd de 19 jours après 5 jours de travail.
Démission

ma tante, directrice d'une maison de retraire, m'a embauché comme auxiliaire de vie pour une durée de 3 semaines, avec comme horaire: 7h-12h15. j'ai commencé le 31 aout, après 5 jours de travail, je suis en repos aujourd'hui 5 aout. la charge de travail étant très lourde, je finis souvent après 12h15, sans avoir eu le temps de finir ma tâche . aujourd'hui, la secrétaire de direction, m'a appelé pour me signaler des manquements (ma tante étant en vacance). nous tombons d'accord pour que je démisssionne. elle me reproche de ne pas avoir chercher à signer mon contrat de travail. j'attendais à titre personel que ma tante rentre de vacance pour voir cela avec elle. d'ou ma première question: est ce au salarié ou à l'employeur de faire la démarche pour la signature du contrat?
et ma deuxième question: sachant que j'ai démissionné dans l'après midi, ma matinée de repos doit elle être quand même comptabilisée dans ma paie?

Question posée le 05/08/2016

Par Léa

Département : Sarthe (72)

Mots clés de cette question :contrat à durée déterminéeexigence d'un écritinitiative

Bonjour,

En acceptant votre "démission" au bout de 5 jours de travail, votre direction vous a fait "une fleur", puisque la période d'essai d'un CDD de courte durée est très courte : 1 jour par semaine.

Pour votre matinée de repos, sauf à consulter de plus près votre contrat de travail, je ne vois pas qu'elle puisse vous être payée puisque vous êtes payée en fonction du nombre d'heures travaillées.

Enfin, si votre employeur vous a bien proposé de signer un contrat de travail, c'est tout ce à quoi il est obligé, peu importe pour lui que vous ayez signé ou pas;

Et la preuve de la transmission de votre contrat au plus tard dans les deux jours qui suivent votre embauche repose sur l'entreprise.

En revanche, si l'employeur ne vous a rien proposé du tout, ce n'est pas à vous de faire la démarche.

Dans cette 2ème hypothèse, vous auriez le cas échéant de quoi demander la requalification de votre contrat en CDI, et obtenir des indemnités devant le conseil des prud'hommes.

Bien cordialement,