Delai de licenciement
Licenciement et rupture conventionnelle

J'aimerai savoir sous quel delais maximum l'employeur doit obligatoirement licencier son employer apres des absences injustifiées en continu

Question posée le 02/08/2016

Par Nab

Département : Hauts-de-Seine (92)

Mots clés de cette question :absence d'obligation de l'employeurabsence injustifiéelicenciement

Bonjour,

Cette question est un non sens, puisque contrairement à une fausse idée très répandue, l'employeur n'a jamais "l'obligation" de licencier un salarié, même pour une absence injustifiée, même "en continu", et même de très longue durée.

En d'autres termes, si vous vous êtes mis en absence injustifiée pour pouvoir être licencié et percevoir le chômage, vous pouvez attendre encore très longtemps.

Par contre, vous pouvez "provoquer" votre licenciement, en vous rendant insupportable à votre employeur même par correspondance, et en justifiant votre absence par son comportement : en faisant des réclamations, en lettre recommandée avec AR, sur un non respect éventuel de vos droits (non paiement d'heures supplémentaires, sécurité au travail, menaces de dénonciation à l'inspection du travail, par ex...).

N'hésitez pas à employer des termes polémiques pour faire "poil à gratter", en évitant bien sûr les insultes et la diffamation.

Bien cordialement,