Droit du code de la route

Restriction permis de conduire
Retrait de permis de conduire ou récupération

Bonjour, je viens de passer le permis A, je possède depuis 3 ans le permis A1, j'ai moins de 21ans, suis-je restreint au permis restrictif de 34ch ? (voir articles R 221-4 et r 221-6 du code de la route). Selon moi et mon interprétation de ces articles je ne le suis pas, pouvez vous m'éclairer? merci d'avance.

Question posée le 30/08/2011

Par Nanar

Département : Alpes-Maritimes (6)

Mots clés de cette question :motocyclette de plus de 34chpermis de conduirepermis de conduire Apermis moto

Bonjour,

Tous les titulaires du permis de la catégorie A, quelle qu'en soit la date d'obtention, peuvent conduire les motocyclettes dont la puissance est supérieure à 11 kw (15 ch) et inférieure ou égale à 25 kw (34 ch).

Pour les véhicules dont la puissance est supérieure à 34 ch, le Code de la Route prévoit que la catégorie A du permis de conduire n'en autorise la conduite que si le conducteur est titulaire de cette catégorie depuis au moins deux ans (art. R221-6). Cette condition de délai n'est pas exigée pour les personnes âgées de plus 21 ans ayant subi avec succès une épreuve pratique spécifique.

Ainsi, si vous avez obtenu le permis A depuis moins de 2 ans et que vous avez moins de 21 ans, vous n'êtes pas encore autorisé à conduire une motocyclette dont la puissance est supérieure à 34 ch. Il n'existe pas de dispense du délai en raison du fait que vous êtes déjà titulaire du permis A1.