Droit du code de la route

Contravention sur un parking:pour l'agent stationnement hors marquage
Amendes et contraventions

Bonjour,
J'ai 65 ans et c'est ma première contravention et j'estime qu'elle est sévère. J'ai stationné ma voiture sur un parking gratuit qui est en cours de réaménagement(Je pense qu'à terme cela sera payant).Les emplacements ont été repeints sauf 2 sur lesquels apparaissent toujours les lignes blanches.Ce parking a plus de 50 ans et ces 2 emplacements n'ont jamais posé Pb auparavant.Pensez-vous la contravention justifiée?J'ai fait une photo où l'on voit les lignes blanches.Je vous remercie.Bien sincèrement.

Question posée le 29/08/2011

Par Jackie

Département : Loire-Atlantique (44)

Mots clés de cette question :amende de stationnementamende forfaitairecontestation d'un PV de stationnementcontestation d'une contravention

Bonjour,

La mise en place des panneaux B6B4 (carré avec une interdiction de stationnement + un petit parcmètre) n'est plus obligatoire pour informer l'automobiliste du caractère payant de la zone de stationnement. La seule présence d'horodateur et une matérialisation au sol du mot ' Payant ' sont suffisantes (Cass. 11 juin 1992).

Dans votre situation, si le parking sur lequel vous vous êtes stationné ne comporte pas d'indication au sol qu'il s'agit d'un stationnement payant, ni d'horodateur à proximité, on peut donc en déduire qu'il s'agit donc d'un stationnement gratuit.

Vous pouvez alors contester votre contravention dans un délai de 45 jours, auprès du Ministère Public et demander une exonération de l'amende forfaitaire.
Pour ce faire, vous devrez adresser une lettre, de préférence en recommandée avec avis de réception, par laquelle vous contestez le procès verbal, non pas pour vice de forme mais pour l'infraction reprochée.
Vous devrez accompagner votre demande de l'avis de contravention contestée et argumenter votre demande. Pour cela, vous pouvez joindre à votre courrier tout document prouvant ce que vous avancez (par exemple, votre photo).

Il est préférable que vous régliez le montant de l'amende lors de l'envoi de votre courrier, pour éviter une éventuelle majoration. S'il est fait droit à votre contestation, un remboursement sera effectué.

Pour vous aider dans vos démarches, à titre indicatif, vous pouvez télécharger gratuitement le modèle de lettre suivant :

http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-contestation-d-un-pv-de-stationnement-pour-vice-de-forme-916.html