Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Licenciement economique
Licenciement et rupture conventionnelle

Je suis salariée d'une société qui regroupe 3 entreprises, et qui se trouve en redressement judiciaire, de nouveaux acheteurs ne reprennent qu'une entreprise sur les 3, l'entreprise qui m'emploie ferme mais j'ai une clause de mobilité géographique. Etant prioritaire de part ma situation ils vont me proposer d'intégrer l'entreprise rachetée, ne désirant pas intégrer cette entreprise puis je refuser cette offre et prétendre à un licenciement économique?


Question posée le 13/07/2016

Par Boubou

Département : Moselle (57)


Mots clés de cette question :art. L. 1224-1 à 4modification de la situation juridique de l'entrepriseobligation du salarié
Date de la réponse : le 16/07/2016

Bonjour,

Réponse très simple : vous ne pouvez pas refuser l'offre de reprise, qui s'impose au nouvel employeur et au salarié repris.

Par contre, pour bénéficier d'un licenciement même pour faute grave si vous ne visez que l'indemnisation par pôle emploi, vous pouvez vous rendre insupportable, par exemple :

- réclamez en courrier recommandé le paiement d'heures supplémentaires non payées de l'ancien employeur par exemple;
- ou le respect de tel ou tel de vos droits qui n'aurait pas été respecté,
- demandez l'élection de délégués du personnel si l'entreprise compte + de 10 salariés et qu'il n'y en a pas encore...,
- saisir le conseil des prud'hommes pour demander la résiliation judiciaire de votre contrat de travail aux torts de l'employeur pour les motifs précités) .

Si vous voulez en plus une indemnité de licenciement et un préavis, ce sera beaucoup plus compliqué.

Enfin, si vous n'avez aucun grief à l'encontre de votre ancien employeur, à part la démission, je n'ai rien à vous proposer.

Bien cordialement,

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK