Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Quitter la région avec un enfant après séparation
Pension alimentaire - garde des enfants

bonjour, je suis originaire du var et j'ai suivi mon conjoint en IDF il y a 5ans. nous avons eu une petite fille qui a maintenant 2 ans et il me quitte. je souhaiterai retourner dans ma région près des miens avec notre fille mais il n'est pas d'accord. il me menace de perdre la garde de notre enfant. qu'est ce que je risque si je saisi le JAF pour demander la garde de ma fille dans le var en sachant que sa famille y est également et que je suis tout a fait prete a rallonger le droit de visite a sa guise.le juge peut il m'interdire de partir avec notre enfant? sans oublier qu'ici j'ai pas les moyens de me loger correctement et de payer une nounou quant je travail (il dit qu'il veut me donner plus d'argent.... mais s'il décide de ne plus m'aider je serai dans la c...) qu'en pensez vous?


Question posée le 27/08/2011

Par Faera

Département : Val-d'Oise (95)


Mots clés de cette question :garde enfant déménagement

Par Samira MEZIANI (Avocat)

Date de la réponse : le 29/08/2011

Madame,

Si vous envisager de déménager, il conviendra de saisir le JAF soit maintenant dans le 95 soit une fois que vous aurez déménagé en faisaint valoir vos arguments: famille dans le VAR, pas de ressources suffisante dans le 95, votre volonté d'étendre le droit de visite (..).

La question sera de savoir également qui fera les déplacements.

Le mieux est de mettre sur papier officiel les engagements de chacuns: la pension, le droit de visite

Bien entendu le père pourra lui aussi demander la garde de l'enfant.

Je vous encourage donc à demander conseil à un avocat. Je précise que si vous êtes mariés, l'avocat est obligatoire dans le cas d'une procédure de divorce et que partir du domicile conjugal est une faute.

Bien cordialement,

Photo MEZIANI Samira
Samira MEZIANI (Avocat)
62 rue Caumartin
Paris 75009
Cabinet : MEZIANI Avocats
Tél : 0760781905
Fax : 0184107316

Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)

Date de la réponse : le 31/08/2011

Chère Madame,

Je vous conseille de saisir le Juge aux Affaires Familiales directement ou par l'intermédiaire d'un avocat dès à présent;
Les délais de justice sont longs et vous actualiserez votre situation familiale et financière lors de l'audience qui vous sera accordée.
Je vous précise que les juges sont assez sévères avec les parents qui éloignent l'enfant sans l'accord de son conjoint, en imposant leur choix.
Compte tenu de l'attitude de Monsieur, je vous conseille de vous faire assister par un Avocat-Conseil qui vous aidera à rassembler les pièces nécessaires pour convaincre le Juge du bien fondé de votre retour dans le Var avec votre enfant.
Votre bien dévouée

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK