Droit de l'immobilier

Exoneration plus value immobiliere
Achat-vente d'un bien immobilier

bonjour j ai mis en vente ma maison en septembre 2009 j ai demenagé le 24 décembre 2009 .ma maison a été vendue en mai 2011 .puis je bénéficier d une exonération .j ai tout mis en oeuvre pour vendre ma maison .comment faire avec le fisc?

Question posée le 27/08/2011

Par Chat

Département : Seine-et-Marne (77)

Mots clés de cette question :cession d'immeubleexonération plus value de cessionfiscplus-value immobilièrerésidence principalevente immobilière

Bonjour,

Pour bénéficier d'une exonération totale de plus-value, le bien vendu doit constituer la résidence principale du cédant au jour de la cession.
L'administration fiscale accepte cependant l'exonération de plus-value, en cas de déménagement préalable à la vente, à condition qu'il ait eu lieu depuis moins d'1 an au jour de la cession.

Pour les cessions intervenues en 2009 et 2010, le fisc appliquait l'exonération des plus-values lorsque la cession de la résidence principale avait lieu dans les 2 ans de sa mise en vente. Mais cette mesure de faveur n'a pas été reconduite pour l'année 2011, c'est-à-dire que pour les ventes réalisées depuis le 1er janvier 2011, l'exonération totale de plus-value ne sera appliquée que lorsque la cession de la résidence principale a eu lieu depuis moins d'un an à compter de sa mise en vente.
Vous ne pouvez donc à priori pas en bénéficier.

Toutefois, vous pouvez tenter d'expliquer votre situation au fisc en lui adressant un courrier lui faisant part des circonstances particulières qui ont retardées la vente de votre maison. Les agents du fisc effectuent dans ce cas une appréciation au cas par cas, en tenant compte notamment des conditions locales du marché immobilier, des caractéristiques de votre bien, ainsi que des démarches que vous avez effectuées pour vendre votre logement.

Je vous invite à télécharger gratuitement le modèle de lettre suivant :

http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demande-d-exoneration-de-la-plus-value-immobiliere-sur-cession-de-residence-principale-1531.html