Saisies et voies d'exécution

Victime de tentative de piratage de facebook
Procédures en justice

Bonjour, depuis 2 jours lorsque je me connecte à facebook le matin, j'ai ce message qui apparaît de la part de facebook : "À proximité de ...., J, FRLieu basé sur ladresse IP ..... (Aujourdhui, à 02:25) à partir de un appareil mobile (Bouygues France)tentative de connexion d'un appareil non reconnu" La nuit un individu tente de pirater mon compte facebook, est-ce qu'en allant voir les gendarmes ils pourront enregistrer une plainte étant donné que l'adresse IP de cet individu apparait sur le message d'alerte de facebook ??

Question posée le 25/08/2011

Par Bloggeuse

Département : Somme (80)

Mots clés de cette question :fraude sur internetpiratage informatiquepirate informatiqueusurpation d'identité

Bonjour,

Le piratage informatique est une intrusion faite par une personne ou un logiciel afin de dérober des renseignements souvent privés sur l'utilisateur. Le pirate informatique peut être tenté de faire cela simplement pour se prouver à lui-même ou encore dans le but de prendre et parfois même de vendre les données personnelles dérobées. Il s'agit d'un délit, bref, d'une violation pouvant être punie par la loi.

En pratique, au vu des faits, il ne s'agit plutot d'une usurpation d'identité. L'usurpation d'identité sur Internet ' par la technique dite de l'hameçonnage - consiste à prendre contrôle de l'identité virtuelle d'une personne en soutirant son mot de passe et son identifiant et à se faire passer pour elle pour utiliser son compte à différentes fins, souvent frauduleuses.

Selon la Loppsi 2, validée par le Conseil constitutionnel en mars 2011:
> L'usurpation d'identité en ligne est passible désormais d'une peine maximale de 1 an de prison et 15.000 euros d'amendes.
> Même peine pour tout usage de données "permettant d'identifier un tiers en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération" est puni de la même manière.

Si vous possédez assez d'éléments de preuve dans le cas du piratage ou de l'usurpation d'identité alors vous êtes fondé à porter plainte, surtout si l'adresse IP du fraudeur est connue.

Bien à vous