Accidents et indemnisations

Valeur juridique alcoolémie dépistée à l'hopital
Problème d'indemnisation par l'assurance

accidenté,,conducteur seul, blessé,alcoolémie à 2 g dépistée à l'hôpital,pas de pv de gendarmerie lors accident,l'assurance auto de ce fait peut-elle refuser indemnité sur dommages corporels du conducteur?ce test est-il valable juridiquement?

Question posée le 24/08/2011

Par Anne

Département : Hérault (34)

Mots clés de cette question :alcoolémiedépistageéthylometreéthylotesttest d'alcoolémie

BONJOUR

L'article R 234-1 du code de la route de son côté indique que le fait d'être contrôlé avec une concentration d'alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,50 gramme par litre ou par une concentration d'alcool dans l'air expiré égale ou supérieure à 0,25 milligramme par litre et inférieure aux seuils fixés à l'article L. 234-1, et ce même en l'absence de tout signe d'ivresse manifeste, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L'article L234-1 du code de la route précise que le fait, même en l'absence de tout signe d'ivresse manifeste, de conduire un véhicule sous l'empire d'un état alcoolique caractérisé par une concentration d'alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,80 gramme par litre ou par une concentration d'alcool dans l'air expiré égale ou supérieure à 0,40 milligramme par litre est un délit. Les délit ne sont pas établis par un pv contrairement aux contraventions.

Ainsi, si le contrôle du taux alcoolémie a été effectué un officier de police judiciaire ou à la rigueur sous le contrôle d'un officier de police judiciaire par un agent de police judiciaire et ce en vertu de l'Article L 234-9 du code de la route et si Le dépistage a été réalisé au moyen d'un appareil appelé "éthylotest" et plus communément "alcootest ' le test est tout à fait valable.

CORDIALEMENT

Réaction de Anne

à 10:14:09 le 08-09-2011

Bonjour,merci pour votre réponse mais celle-ci ne répond pas à ma question à savoir si une alcoolémie révélée à l'hôpital Mais sans demande des autorités judiciaire a valeur juridique pour les assurances corporelles auto?merci;cordialement.