Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Délai pour visite de récolement

Bonjour. J'ai effectué la déclaration d'achèvement de travaux, la mairie ne s'est pas manifestée dans les trois mois, j'ai donc demandé un certificat de non-contestation qu'elle me refuse en prétextant que "L'Administration dispose d'un délai de trois ans". Pourquoi alors mettre un délai de trois mois s'il s'agit de trois ans? Puis-je m'adresser au préfet pour obtenir ce certificat malgré tout? Sinon, quels sont mes recours?

Merci de votre aide,

François


Question posée le 12/10/2010

Par François

Date de la réponse : le 12/10/2010

Bonjour,

En effet, il faut a priori former une demande au préfet en visant ce texte :

Article R. 462-10 du Code de l'urbanisme : "lorsque aucune décision n'est intervenue dans le délai prévu à l'article R. 462-6, une attestation certifiant que la conformité des travaux avec le permis ou la déclaration n'a pas été contestée est délivrée sous quinzaine, par l'autorité compétente, au bénéficiaire du permis ou à ses ayants droit, sur simple requête de ceux-ci.

En cas de refus ou de silence de l'autorité compétente, cette attestation est fournie par le préfet, à la demande du bénéficiaire du permis ou de ses ayants droit".

Cordialement,

Julien PRIGENT

Faites découvrir nos services gratuits sur