Droit de l'immobilier

Litige d'assurance d'un entrepreneur
Sinistres habitation, assurance (incendie, dégât des eaux)

Suite au fléchissement de la poutre centrale de mon salon situé au rdc, l'expert de l'entreprise qui a fait la dalle de béton du premier étage il y a 5 ans 1/2 est passé. Par sécurité l'entrepreneur a posé un étaie au mois de novembre 2010.Il a depuis les travaux changé d'assurance et mon dossier n'avance plus. Je dois procéder à la division de mon bien mais impossible dans l'état du salon. Quel courrier faire et à qui? merci d'avance

Question posée le 23/08/2011

Par Daniel

Département : Oise (60)

Mots clés de cette question :entrepreneur et travauxmise en demeure d'exécuter le contratmise en demeure d'huissierreprise des travaux

Bonjour,

Lors d'un arrêt soudain des travaux, il est nécessaire de distinguer l'interruption momentanée de l'abandon définitif de chantier. S'il s'agit d'une interruption momentanée, elle est sans conséquence grave pour la suite des opérations. Ainsi, une interruption des travaux ne signifie pas nécessairement qu'il y ait abandon de chantier.
Dans le cas d'un arrêt définitif des travaux, la jurisprudence de la Cour de cassation considère depuis 1980 que, lorsqu'un chantier est arrêté, le constat contradictoire effectué à la date d'interruption vaut réception sous certaines conditions. Autrement dit, l'achèvement du chantier n'est pas une des conditions nécessaires de la réception des travaux. L'article 1792-6 du Code civil dispose que la réception est l'acte par lequel le maître de l'ouvrage déclare accepter l'ouvrage avec ou sans réserves. La réception permet le transfert de la garde de l'ouvrage et constitue le point de départ des responsabilités et garanties légales (c'est-à-dire la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement et la garantie décennale).

Vous devez, avant toute mise en 'uvre d'actions légales, envoyer une mise en demeure à votre entrepreneur de reprendre les travaux interrompus. Vous devez impérativement envoyer cette lettre en recommandé avec accusé de réception. Conservez précieusement une copie de la lettre ainsi que l'accusé de réception.

Bien à vous.

Réaction de Daniel

à 16:18:27 le 27-08-2011

Il n'y a jamais eu une interruption de chantier, la dalle a été finie en 2005 et le fléchissement constaté en 2010. L'entrepreneur a posé un étaie par sécurité en novembre 2010 et depuis son ancienne et nouvelle assurance se revoient la balle. Que faire pour débloquer cette situation?