Droit de l'immobilier

Assurance
Sinistres habitation, assurance (incendie, dégât des eaux)

Bonjour,
tout d'abord, j'aimerais vous remercier pour la réponse concernant : location de 2 chambres meublées chez moi à des étudiantes.
J'ai encore une question, qu'en est-il de l'assurance? Est-ce que les étudiantes doivent aussi prendre une assurance? par exemple que se passe-t'il si une des étudiantes perdait la clé de la maison? j'ai une porte 5 points sécurité. merci beaucoup pour votre aide. Bonne journée

Question posée le 22/08/2011

Par Françoise

Département : Rhône (69)

Mots clés de cette question :assurance habitationassurance locataireassurance logement étudiantassurer un logementlogement meublé

Bonjour,

Contrairement à la location d'un logement non meublé, le locataire n'est pas obligé d'assurer la location d'un logement meublé. Pour autant, il reste responsable des dommages occasionnés au logement ou au mobilier pendant son séjour. Aussi, il est vivement recommandé au locataire de garantir sa responsabilité à l'égard du propriétaire et de des voisins.

En cas de sinistre, la responsabilité du locataire peut être engagée. S'il n'est pas assuré, il devra indemniser personnellement le propriétaire. C'est pourquoi, il est conseillé de souscrire une assurance contre les risques locatifs : incendie, explosion, dégât des eaux...

Même si l'assurance n'est pas obligatoire pour les logements meublés, le propriétaire a le droit d'exiger une attestation d'assurance de la part du locataire lors de son entrée dans les lieux et lors du renouvellement du bail.

Le propriétaire peut aussi prévoir, dans le contrat de location, une clause de résiliation pour défaut d'assurance.
Bien à vous.