Sanction disciplinaire

Bonjour, je me raproche de vs , car suite avec un conflit avec mon collegue, la direction me menace de licenciement. je travaille dans la vente de bois, un soir, j'ai fermé l'enteprise, je finissais ma vente avec un client , car un collegue qui travaille au dépot me taquine devant le client, j'attends que le client parte pour dire à mon collegue que ça ne se fait pas, il le prend mal, et commence à me mettre une gifle, ça s"arrete là, car le responsable du depot etait là et à mis un therme à cette altercation. Depuis, j'ai reçu une lettre en recommandée avec accusé de reception pour une convocation avec le chef du magasin et le rh. c'etait ce matin, il parle d'avertissement , de mise à pied et de licenciement.. est ce possible que cela aille si loin? cela fait 20 ans que je ss salarié ds l'entreprise, j'ai deja eu deux autres altercations, mais rien derriere, comment puis je me protéger?..merci pour votre réponse

Question posée le 02/05/2016

Par Mc33

Département : Gironde (33)

Mots clés de cette question :contestation diplomatique conseilléeprocédure disciplinairesanction éventuelle

Bonjour,

Il est possible que votre employeur ait voulu "marquer le coup", d'autant que deux autres incidents précédemment n'avaient donné lieu à aucune sanction, ce qui est une excellente occasion pour lui de rappeler que c'est "lui le patron".

Compte-tenu de votre ancienneté, et des deux autres incidents n'ont pas été sanctionnés, il est probable que cela n'aille pas plus loin. Sinon, vous auriez des motifs de craindre que cela puisse aller jusqu'au licenciement puisque c'est écrit dans votre lettre de convocation.

En tout état de cause, si vous êtes sanctionné autrement que par un licenciement, par une sanction symbolique, ce que je pense, vous avez intérêt à laisser par écrit en recommandé votre propre version des faits puisque vous n'êtes pas l'auteur de la gifle, afin de préserver vos droits pour l'avenir, et à expliquer diplomatiquement à votre employeur l'intérêt de votre démarche.

Bien Cordialement,