Temps de travail hebdomadaire
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour, j'ai 26 ans et on me propose de travailler dans un cinéma associatif (donc c'est une association) pour cet été juillet-aout a 16h voire 20h hebdomadaire par semaine.
Est-ce possible ? Car j'avais entendu qu'il était désormais question de 24h hebdomadaire.

Question posée le 02/05/2016

Par Famille.vdw

Département : Morbihan (56)

Mots clés de cette question :activité minimale 24 H.conditionsdérogationtemps partiel

Bonjour,

En effet, la règle pour une durée minimale du travail du salarié à temps partiel est fixée à 24 H. par semaine.

Mais il est prévu d'y déroger si le salarié le demande, pour lui permettre soit de faire face à des contraintes personnelles, soit de lui permettre de cumuler plusieurs activités afin de parvenir ou à un temps plein ou au moins égale à la durée de 24 H. Cette demande est écrite et motivée (C. trav. , art. L. 3123-14-2).

C'est donc en principe le salarié qui est demandeur, puisque ces 24 H. c'est pour lui garantir une activité minimale. Si c'est l'employeur, il peut contourner la loi facilement en vous demandant de signer une telle demande de travailler moins de 24 H.

Bien Cordialement,