Droit de l'immobilier

Frais de bail
Logement loué : résiliation du bail

bonjour, j'ai effectué un état des lieux d'entrée d'un appartement, le propriétaire m'a donné les clefs 10 jours avant la date d'entrée (je n'ai pas signé de bail).

J'ai donc réglée une caution + des frais de bail. J'ai quittée ce logement récemment et le propriétaire ne veut pas me rendre les frais de bail alors que je n'ai jamais signé celui-ci ? Est-il en droit de conserver cet argent?

Merci de votre réponse

Question posée le 21/04/2016

Par Emilie

Département : Rhône (69)

Mots clés de cette question :baux d habitationdépôt de garantepréavis de congé.

Par Nicolas BONNET (Avocat)

Bonjour,
Le contrat de bail est un contrat consensuel, c'est à dire que si les conditions de fond en sont réunies, qui peut exister même en l'absence d'écrit.
La remise des clefs et la prise de possession des lieux caractérisent l'existence du contrat de bail.
En cas de dédit de votre part, vous êtes tenu à un préavis de trois mois, sauf dans certains cas particuliers où il est réduit à un mois.
Même à considérer que vous êtes dans un cas de préavis réduit d'un mois, si vous ne l'avez pas observé, le bailleur est en droit de conserver le dépôt de garantie à titre d'indemnité.
Nicolas Bonnet, avocat au barreau de Lyon.

Photo BONNET Nicolas
Nicolas BONNET (Avocat)
25, avenue Henri Barbusse
Villeurbanne 69100
Cabinet : Cabinet d'avocat Nicolas Bonnet
Tél : 0478688393
Fax : 0478688469