Droit des affaires

Renseignement suite a liquidation
Bail commercial

bonjour
Je suis propriétaire d un commerce que j ai loué en bail commercial à une EURL en coiffure .
La coiffeuse ayant déjà fait une précédente liquidation ,sur le bail il est notifié que s est son concubin qui est le gérant.
cette coiffeuse à a nouveau fait une liquidation à l amiable en février 2016 .Elle ne m'a pas fait de préavis de départ et à evidemment oublié de payer ses factures
Je dois donc m acquitter de sa consommation d'eau de son électricité ......J'ai donc déposer un dossier avec les justificatifs des créances qu elle me doit au liquidateur judiciaire .Je voudrais savoir maintenant ce que je dois faire car elle est aussi partie avec les clefs du local j"aimerais aussi les récupéré .Partout ou j'essaye d'avoir des renseignements on me dis que je n ai aucun recours. Pourriez vous me renseigner svp
merci
Cordialement
Sabine Richard

Question posée le 21/04/2016

Par Sab08

Département : Marne (51)

Mots clés de cette question :bail commercialclésliquidation judiciaire

Par Michaël NEUMAN (Avocat)

Bonjour,

Si vous avez loué les murs du commerce, le liquidateur a dû probablement résilier le bail et vous le faire savoir. Dans ce cas, vous pouvez changer les serrures et relouer. Si le bail n'a pas été résilié, vous devez effectuer des démarches pour que tel soit le cas.

Si vous avez loué le commerce en lui-même (location-gérance), celle-ci a probablement également été résiliée par le liquidateur. Dans un tel cas, vous retrouvez la jouissance du local que vous pouvez occuper vous-même - et donc, en changer les clés à tout moment.

Effectivement, il est probable que vous ne récupériez pas vos clés. Quant à savoir si vous pourrez récupérer vos créances, là encore, il faut se rapprocher du liquidateur pour savoir ce qu'il en sera.

Demeurant à votre disposition,

Cordialement.

Me Michaël NEUMAN
Tel : 01.83.75.33.27
Fax : 01.76.50.15.52
www.neuman-avocat.paris

Photo NEUMAN Michaël
Michaël NEUMAN (Avocat)
8 rue Royale
Paris 75008