Droit de l'immobilier

retenue de la totalité du dépôt de garantie
Logement loué : entretien et travaux

Bonjour,
J'ai quitté mon appartement fin Juin, la propriétaire a retenu la totalité de mon dépôt de garantie, et me réclame de lui verser une somme supplémentaire pour rénover le parquet de l'appartement, parquet qu'elle juge abîmé et rayé alors qu'il l'était déjà à mon entrée à l'appartement, est-ce à la charge du locataire de rénover le parquet et changerles lattes? sachant que pendant toute la période de location je l'ai bien entretenu et protégé par des tapis? merci de votre aide

Question posée le 17/08/2011

Par Rania2011

Département : Val-de-Marne (94)

Mots clés de cette question :dépôt de garantie dépôt de garantie et bail d'habitationdépot garantie locationentretient courant du logement

Bonjour,

Le locataire doit prendre en charge l'entretien courant du logement et de ses équipements. Il est donc tenu de toutes les réparations locatives, à conditions que celles ci ne soient pas la conséquence de la vétusté (usure normale du logement), d'une malfaçon ou de la force majeure.
Si le locataire n'effectue pas ces réparations, le propriétaire s'en rendra compte au moment de l'état des lieux de sortie. Il pourra donc retenir sur le montant du dépôt de garantie le coût des réparations. Si le montant des réparations excède le montant du dépôt de garantie, le propriétaire pourra demander en justice une indemnisation.

Les tâches et déchirures, par exemple sur une moquette, un papier peint ou un parquet, sont considérées comme des dégradations à la charge du locataire

Il ne vous incombait nullement de changer le parquet mais seulement de l'entretenir. Vous pouvez faire constater par l'huissier l'état du parquet.

Je vous invite à vous diriger vers une association de consommateurs afin de défendre vos droits en vue d'une éventuelle action.

Bien à vous.