Clause de non concurence
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

JE N'AI PAS DE CLAUSE DE NON CONCURENCE DANS MON CONTRAT DE TRAVAILLE,MON ENTREPRISE A DES ACCORDS VERBALES DE NON EMBAUCHE ENTRE CES AGENTS ET NOUS.
QUE FAIRE POUR FAIRE VALOIR MES DROITS, PAS DE BASCULES POSSIBLE ENTRE MA SOCIETEE ET NOS AGENTS, UN AGENT DEVRAIT POUVOIR M'EMBAUCHER AVEC 30% D'AUGMENTATION MAIS IL EST IMPOSSIBLE POUR LUI CAR IL PERDRAIT CES REMISSES,POUR MOI UN MINIMUM D'AUGMENTATION SANS POUVOIR VENDRE MON SAVOIR FAIRE A UNE AUTRE BOITE.

Question posée le 15/04/2016

Par Jo

Département : Var (83)

Mots clés de cette question :clause de non-concurrencecondition d'information du salariéconséquencesorigine contractuelle ou conventionnelle

Bonjour,

La clause de non concurrence ne peut entrer en vigueur qu'après l'expiration de votre contrat de travail (démission ou licenciement).

La clause de non concurrence ne se présume pas, elle se prouve.

Mais le silence de votre contrat de travail ne veut pas dire que vous n'êtes soumis à aucune obligation de non concurrence après la fin de votre contrat de travail.

Il faut pour en être tout à fait sûr consulter la convention collective qui vous est applicable, et voir si celle-ci fait état d'une véritable obligation de non concurrence, ou si celle-ci est purement facultative.

Au-delà de cette question purement juridique, et en admettant que votre contrat de travail ne prévoit pas de clause de non concurrence, et votre convention collective ne le prévoit pas ou ne l'impose pas, votre problème sera avant tout un problème de preuve.

Avez-vous des preuves d'un refus d'embauche ? Pour ce motif que vous seriez soumis à une obligation de non concurrence... inexistante ?

Enfin, faute de grive on mange des merles comme on dit.

Sachez que si vous êtes soumis à une véritable obligation de non concurrence du fait de votre convention collective, d'une part il faut que votre employeur vous ait donné la possibilité de prendre connaissance de cette convention collective lors de votre embauche ; d'autre part cette obligation de non-concurrence doit obligatoirement donner lieu à une indemnisation, même si la convention collective (et votre contrat de travail par le fait !) n'en prévoit pas.

Bien Cordialement,