Impôts - fiscalité

Donner de l'argent en cadeau
Délais de paiement, exonération, dégrèvement

Combien d'argent peut-on donner en cadeau par an?
Certains me disent 700€ maximum; d'autres 2,5% de ce que je possède (argent et patrimoine)

Question posée le 14/08/2011

Par Mireille

Département : Isère (38)

Mots clés de cette question :donateurdons d'argentdons d'espècedons familiaux

BONJOUR

En 2011, les dons familiaux d'espèces sont exonérés dans la limite de 31.865 euros lorsqu'ils sont faits au profit des enfant(s), petit-enfant(s), arrière-petits-enfants, ou à défaut d'une telle descendance, des neveu(x) ou nièce(s) à condition que les trois conditions suivantes soient réunies :
-le donateur doit être âgé de moins de 65 ans (toutefois lorsqu'il s'agit des grands parents, arrière-grands-parents, grands-oncles et grands-tantes, la limite d'âge est de 80 ans) ;
-le bénéficiaire doit avoir 18 ans révolus ou être émancipé ;
- le don doit être déclaré et enregistré par le bénéficiaire au service des impôts dans le délai d'un mois suivant son don.

CORDIALEMENT