Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la consommation

Recours achat vehicule d occasion entre particuliers
Vente / achat / réparation d'un véhicule

Achat d'un véhicule d'occasion auprès d'un particulier qui a mis sur la carte grise "vendu en l'état". Le jour de l'achat en rentrant chez nous avec la voiture, nous sommes tombés en panne. Le véhicule est chez notre garagiste qui doit nous faire un devis. Le vendeur ne veut pas prendre en charge la réparation, quel recours avons-nous ?


Question posée le 06/04/2016

Par Titi

Département : Charente-Maritime (17)


Mots clés de cette question :véhicule d'occasionvente par un particuliervices cachés

Par Daniel GAUTHIER (Avocat)

Date de la réponse : le 07/04/2016

Cette question attire une fois de plus le risque constitué par l'achat auprès d'un particulier d'un véhicule d'occasion.

Le professionnel est présumé connaître les vices affectant le véhicule qu'il vend, mais pas le particulier.

L'acquéreur doit apporter la preuve, non seulement que le vice caché affectait le véhicule avant la vente, mais de plus que le vendeur ne pouvait en ignorer l'existence.

En général, cette preuve se rapporte par la mise en oeuvre d'une expertise. Le carnet d'entretien peut éventuellement, s'il est tenu à jour, apporter des renseignements sur les pannes antérieures, et surtout sur l'identité du garagiste qui suivait le véhicule et qui donc peut être interrogé sur ses précédentes interventions, qui comparées au devis qui va être établi sera une bonne source d'information sur la connaissance qu'avait le vendeur sur l'état de son véhicule.

Il ne semble pas que la mention "vendu en l'état" puisse exonérer le vendeur de sa responsabilité.

l'action engagée sur le fondement des vices cachés peut conduire soit à une réduction du prix, soit à la résolution de la vente.

Il serait souhaitable pour l'acquéreur qu'il dispose d'un contrat de protection juridique pour la prise en charge, non seulement pour la prise en charge au moins partielle des honoraires d'avocat, mais aussi des frais d'expertise et de procédure.

Daniel GAUTHIER (Avocat)
14, route du Port de Goulée 33340 VALEYRAC
VALEYRAC 33340
Tél : 0556738965
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK