Droit de la famille

Sejour a l'etranger du pere de ma fille
Pension alimentaire - garde des enfants

Bonjour,

Mon ex compagnon a un droit d'hébergement un week end sur deux et la moitié des vacances scolaire.
Ce droit s'exerce du vendredi sortie de classe au lundi retour a l'école.
Il est partie depuis mi février a l'étranger pour une durée de 6 mois.
Il souhaite imposer a notre fille l'aller-retour pour la première semaine des vacances scolaire de printemps.
Notre fille âgée e 6 ans a évidemment très peur de l'avion , d'autant plus pour un vols de 8H30, seule ou quasiment(accompagnée d'une hôtesse de l'air...)

Suis je dans l'obligation d'accéder a sa requête?
Si je m'oppose, suis je dans le cas d'une non présentation d'enfant?
sachant dans ce cas c'est plutôt lui qui depuis son départ a choisit délibérément de ne plus bénéficier de ses droits d'hébergement (tout du moins les week end)

merci de l'aide que vous pourrez m'apporter

Merci de vos réponses

Question posée le 02/04/2016

Par Luna

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :droit de visite en avion

Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)

Chère Madame,

Je comprends parfaitement que vous vous opposez à cette proposition car votre fille est encore très jeune.

Vous n'êtes pas obligée d'accéder à la requête du père.

Votre jugement prévoir qu'en l'absence d'accord une organisation est prévue (une WE sur deux etc).

si le père voulait avoir une autre organisation, il aurait du saisir le JAF pour le lui demander à défaut d'accord avec vous.

Je vous conseille de lui adresser un mail expliquant les raisons de votre refus, et lui laisser la possibilité d'appeler son enfant par téléphone pour garder un contact en attendant son retour. (il peut aussi envoyer des photos, des cadeaux etc par internet)

Mon cabinet est à votre disposition.

Votre bien dévouée

Photo GLIOTT NAOURI Yaelle
Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)
33 avenue du Général de Gaulle
Saint-Mande 94160
Tél : 0148087113