Rupture abusive de la période d'essai
Licenciement et rupture conventionnelle

Mercredi 23 Mars 2016: Je suis convoquée par un de mes collègue qui m'apprend ( au bout de 6 mois de collaboration) qu'ils souhaitent se séparer de moi. Motif = Ils avaient mal évalué la croissance sur 2016 et mon poste n'avait plus lieu d'être ( je suis Responsable recrutement) car l'activité avait diminué.
Je lui explique qu'ils m'ont débauché, que j'étais en CDI, que j'ai une petite fille et que c'est une situation délicate
Le lendemain le Jeudi 24 Mars 2016, mon PDG m'appelle pour m'inviter à déjeuner et m'expliquer leur décision: L'arrêt de la collaboration n'est pas lié à mes compétences sur le poste mais lié à leur stratégie d'entreprise et à leur croissance ( je précise que ma fonction était une création de poste, j'étais seule au service RH)
Puis je les poursuivre en justice pour Rupture abusive de la période d'essai? ou plutôt pour licenciement économique?
J'ai des mails qui prouvent mes propos.

Question posée le 31/03/2016

Par Sandra23

Département : Val-de-Marne (94)

Par Caroline THOMELET (Avocat)

Bonjour

S'agit-il, à l'heure actuelle officiellement d'une rupture de la période d'essai? En tout cas le fait que vous ayez été débauchée de votre ancien poste créée un réelle difficulté (droit aux allocations Pôle Emploi?). Bref sous réserve du contenu complet et réel du dossier il apparait une grande légèreté de la part de votre employeur.Toute procédure est par nature aléatoire mais la rupture abusive de la période d'essai, cachant un licenciement économique pourrait être défendue. Bonne journée