Versement salaire
Accident ou maladie du travail

Bonjour,

Je suis arrêtée depuis le début de l'année suite à une grossesse difficile.
Mon employeur, qui dépend du code du travail, a maintenu mon salaire les 30 premiers jours. Je n'ai toutefois rien perçu les 30 jours suivants, or le code du travail indique un versement des 2/3 de ma rémunération sur cette période.
L’établissement de prévoyance pour lequel je cotise ne prend en charge le complément de mon salaire qu'à partir du soixantième jour.
Mon employeur est il dans son droit?

Question posée le 25/03/2016

Par Blosom156

Département : Val-d'Oise (95)

Mots clés de cette question :garantie de ressourcesmaladie

Bonjour,

Il faudrait préciser si vous êtes en congé maladie ou en congé maternité.

Si vous êtes en congé maladie comme je crois le comprendre en raison d'une grossesse difficile, votre employeur vous doit en effet pendant les 30 premiers jours 90 % de votre rémunération brute si vous aviez continué à travailler, et pendant les 30 jours suivants les 2/3 de cette même rémunération.

Si votre employeur ne vous paie pas ces 2/3 pendant ce second mois, vous êtes en droit de la réclamer.

Si vous n'avez pas déclaré votre grossesse à votre employeur, votre intérêt est de le faire par production d'un certificat médical par LRAR, car cela vous protège contre le licenciement, jusqu'à 4 semaines après votre congé de maternité.

Comme beaucoup d'employeurs ne supportent pas que leurs salariés leur adresse des réclamations, même justifiées, cela peut servir.

Corcialement