Licenciement
Licenciement et rupture conventionnelle

bonjour, j ai un travail depuis 5 ans en cdi que je souhaite quitter. Mon employeur ma proposer un licenciement pour faute simple. mon probleme est qu il me propose soit l'indemnité de licenciement soit je touche le chômage .es que je peut avoir droit au deux?

Question posée le 24/03/2016

Par Trk

Département : Isère (38)

Mots clés de cette question :chômageindemnisationlicenciementrupture conventionnelle

Bonjour,

Curieuse question !

Si vous êtes licencié (quel que soit le motif) , vous avez nécessairement droit au chômage.

Si votre employeur vous propose un licenciement pour "faute simple", méfiance, c'est presque trop beau pour être vrai : cela vous permet de percevoir votre préavis + votre indemnité de licenciement, alors que si vous démissionnez cela ne coûte pas un centime d'euro à votre employeur.

Si par contre il vous propose un "abandon de poste" (genre "restez chez vous jusqu'à ce que je vous licencie", classique), il risque en réalité de vous licencier pour faute grave : si cela ne vous fait pas perdre le droit au chômage, cela vous fait perdre votre droit au préavis et à l'indemnité de licenciement.

Maintenant j'ai peut-être l'esprit mal tourné, mais il me semble que dans votre situation, une "rupture conventionnelle" serait infiniment mieux appropriée, ce qui vous permettrait de tester la réalité de la bonne volonté de votre employeur (vos droits au chômage sont préservés, votre indemnité de licenciement aussi, vous aurez une sorte de "préavis" (délai de rétraction + d'homologation par l'inspection du travail = 1 mois).

Bien Cordialement