Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Coefficients

Bonsoir,

Je suis esthéticienne dependant de la convention collective 3123.
J'ai un diplôme de niveau 3A (BTS) et donc un coefficient de 190.
Est-ce legal, dans une même entreprise, de payer plus cher (taux horaire plus elevé) un employé ayant un coefficient inferieur au mien?
De même, est-ce legal de payer un employé au coefficient encore inferieur à peine quelques centimes moins que moi (taux horaire quasi egal)?

Merci d'avance pour vos réponses.


Question posée le 10/10/2010

Par Tiffy

Date de la réponse : le 14/10/2010

Bonjour,

Pour faire simple il faut se référer au principe "à travail égal salaire égal", indépendamment des probèmes de coefficients - voire de diplôme - de la convention collective.

C'est le principe de réalité qui l'emporte : ce qui est important c'est la réalité de votre activité, comparée à celle de vos collègues.

Si vos collègues exerce exactement le même travail, ou un travail de valeur équivalente au vôtre, vous êtes en droit de prétendre à un salaire identique.

A vous d'apporter la preuve de cette identité de situation, ensuite à l'employeur de justifier de la différence de rémunération par des éléments objectifs, étrangers à toute discrimination.

Je suis à votre disposition pour approfondir si vous le souhaitez,

Cordialement,

Réaction de Tiffy

à 00:22:17 le 15-10-2010

Tout d'abord merci pour votre aide.

Cependant, du coup, une question se pose encore : A quoi passer des diplômes qualifiants si ils ne sont pas remunerés suivant une certaine hierarchie?
Dans l'esthetique, la valeur du travail se compte à la quantité de soins qu'une esthéticienne peut effectuer (qu'elle a appris à effectuer). Un CAP a une formation visage et ongle, un BP rajoute du corps et un BTS des techniques de modelage supplementaires.
Mais dans les faits, chiffre d'affaire oblige, tout le monde fait un peu de tout...
Le diplôme en question sert plus a augmenter son salaire (et la reputation de l'institut)qu'à apporter de nouveaux soins...Je suis donc plus qualifié que mes collegues, mais mon coefficient ne me vaut pas un salaire plus elevé que le leur?

Encore merci pour votre aide

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK