Droit des affaires

Bail professionnel
Bail commercial

Bonjour,

J'ai signé un bail pour un local professionnel (un cabinet en libéral).
Le bail s’intitule "Contrat de bail Professionnel", "location à usage exclusivement professionnel".
Or, toutes les clauses de ce bail répondent aux règles d'un bail commercial (3-6-9, ma caution sera gardée en frais de résiliation,à mon départ je devrais payer une agence immobilière pour trouver un nouveau locataire...!!!).
J'ai donné mon préavis de 6 mois, que la propriétaire a fini par accepter !!, mais me réclame des indemnités de départ...

Ce bail a été rédigé par une "professionnel"de l'immobilier et n'ayant aucune notion de la chose j'ai signé.
Ma question est : ce bail est-il caduc?

Question posée le 25/02/2016

Par Goulou34

Département : Bas-Rhin (67)

Mots clés de cette question :bail commercialbail professionnel

Par Michaël NEUMAN (Avocat)

Bonjour,

Il n'est certainement pas caduc (la caducité implique qu'un élément du formation du contrat a disparu en route) : en revanche, un bail professionnel peut être soumis au statut des baux commerciaux, par une mention expresse.

Le plus simple serait de voir le bail.

Demeurant à votre disposition,

Cordialement.

Me Michaël NEUMAN
Tel : 01.83.75.33.27
Fax : 01.76.50.15.52
www.neuman-avocat.paris

Photo NEUMAN Michaël
Michaël NEUMAN (Avocat)
8 rue Royale
Paris 75008