Droit de la famille

Mise sous tutelle - enfant handicapé
Tutelle et curatelle

Bonjour,

Je suis mère d'un enfant ( maintenant adulte ) handicapé mental à 80% qui est sous ma tutelle à ce jour.

Je souhaiterais savoir s'il existe des dispositions qui permettent de s’absoudre des obligations de justifications auprès d'un Juge des Tutelles ( envoi annuels des bilans bancaires, demande d'autorisation pour chacune des transactions ... ).
Peut-être via le recours d'un avocat ou autre ?

Le problème étant que les Juges des Tutelles se succèdent année après année et les règles, sur ce qui est faisable ou non, peuvent changer du tout au tout.

Très cordialement

Question posée le 13/02/2016

Par Sami

Département : Val-d'Oise (95)

Mots clés de cette question :tutelle majeur

Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)

Bonjour,

les règles imposées pour les tutelles majeurs sont destinées à protéger les majeurs placés sous ce régime.
La loi est donc d'ordre public.
Les juges changent peut être chaque année dans votre secteur, mais les dossiers demeurent.
Cordialement

Photo GLIOTT NAOURI Yaelle
Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)
33 avenue du Général de Gaulle
Saint-Mande 94160
Tél : 0148087113