Droit de la famille

Aide alimentaire aux parents
Adoption

Bonjour,

J'ai actuellement 24 ans et il y a plus de 15 ans maintenant que je ne vois plus mon père. Ma mère est mariée avec mon beau-père depuis que je suis petit, je le considère donc comme mon père. J'ai appris récemment que mon père biologique était passé en état de "cotorepe". Ma mère a peur que dans le future il m'oblige à lui verser une pension d'aide. Comment faire pour éviter cela, je ne le considère pas comme un père, il ne c'est jamais occupé de moi.

Merci à vous

Question posée le 10/02/2016

Par Jimblot

Département : Essonne (91)

Mots clés de cette question :aide alimentaire père

Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)

Cher Monsieur,
la loi exige en effet une solidarité familiale lorsqu'un père est dans le besoin.
si vous vous trouver devant un juge, vous pourrez expliquer votre problématique, mais votre action sera aléatoire. l'aide est, de toutes façons, en fonction des possibilités de l'enfant.
par ailleurs, si votre beau père se considère comme votre père, pourquoi ne pas envisager une adoption ? cela ne règlera pas forcément le problème mais pourra montrer à un juge que véritablement c'est un autre homme qui s'est comporté comme votre père ...
mon cabinet est à votre disposition
votre bien dévouée

Photo GLIOTT NAOURI Yaelle
Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)
33 avenue du Général de Gaulle
Saint-Mande 94160
Tél : 0148087113