Droit de l'immobilier

Entretien chaudière
Logement loué : entretien et travaux

bonjour on n'est locataire d'un pavillon chauffé au fod
à qui incombe l'entretien de la chaudière, et son ramonage

Question posée le 28/07/2011

Par Philippe

Département : Maine-et-Loire (49)

Mots clés de cette question :contrats d'entretien d'une chaudièreentretient courant du logemententretient de la chaudièreobligations du locataireréparations locatives

Bonjour,

Selon l'article 7d de la loi du 6 juillet 1989, le locataire est tenu de 'l'entretien courant du logement, des équipements, mentionnés au contrat et les menus réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définit par décret en conseil d'état, sauf si elle sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure. '

En conséquence, les dépenses liées à l'entretien des installations électriques ainsi que de chauffage comme le contrat d'entretien de la chaudière relèvent en principe du locataire.

Le propriétaire est ainsi en droit de demander à ce dernier les justificatifs de la souscription des contrats d'entretien de la chaudière.

En outre, il est obligatoire pour les utilisateurs de faire vérifier leurs appareils de chauffage comme les chaudières minimum une fois par an.

Ainsi, si l'entretien de la chaudière a été réalisé il y a moins de un an, le locataire devra attendre l'année d'après pour y procéder.

Notez enfin que si la chaudière s'avère vétuste, ce sera alors au propriétaire d'y procéder.

Bien à vous.