Droit de l'immobilier

Vente d'un bien immo
Achat-vente d'un bien immobilier

Bonjour,
je vends un bien immobilier petite surface (studio), un futur acquéreur me propose de l'acheter sous la forme d'un arrangement financier, (c'est à dire 50% Notaire et 50% pour moi)est-ce possible, y a t'il une arnaque, quels en sont les conséquences pour moi ?

Question posée le 21/01/2016

Par Justine

Département : Yvelines (78)

Mots clés de cette question :légalité : nonpaiement non déclaréPersonnes divorcéesprix de venterisquevente immobilière

Par Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)

Cette réponse a été supprimée par son auteur.

Par Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)

Cher Monsieur,

Quand vous vendez un appartement, la totalité de la somme vous est acquise moins les éventuels frais d'agence, de notaire et les éventuelles retenues fiscales (impôt sur la plus-value de cession...).

Je ne comprends donc pas pourquoi cette personne ne vous propose que 50% du prix.

Maintenant, si sa proposition consiste à vous verser 50% du prix chez le notaire et 50% hors notaire, donc non compris à l'acte, cela est illégal.

En effet, vous contourneriez la règle qui est de déclarer la totalité du prix de vente à l'administration fiscale.

Si une telle transaction avait lieu, les services fiscaux pourraient vous redresser en considérant que le prix de vente est fictif car trop faible et recalculer sa vraie valeur en vous imposant sur le montant de la plus-value réellement réalisée plus des majorations.

Le deuxième risque est que la personne ne vous remette pas le paiement de la partie non déclarée le jour de la signature. Le prix contenu à l'acte de vente faisant foi, vous ne serez titulaire d'aucune action en Justice pour récupérer l'autre partie.

Enfin, un tel montage ne présenterait un intérêt que si vous devez acquitter un tel impôt sur la plus-value. Dans le cas contraire, pour économiser une petite somme sur les frais de notaire, il est inconcevable de prendre un tel risque.

Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.

Salutations Distinguées.

Benjamin BENSOUSSAN - Avocat au Barreau de Paris

- Droit Immobilier
- Droit des Contrats
- Droit des Affaires
- Droit des Assurances
- Droit Fiscal

Photo BENSOUSSAN Benjamin
Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)
42, rue Etienne Marcel
Paris 75002
Cabinet : Cabinet BENSOUSSAN
Tél : 0953400251