Congés payés
congés

je suis en vacance a partir du samedi 6 aout 2011 au dimanche 21 aout le 15 aout jour férié tombe pendant ma periode de vacance.Est ce que j'ai droit de lui demander un jour supplementaire par exemple le lundi 22 aout 2011 comme c'est un jour chomé

Question posée le 26/07/2011

Par Axouamour

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :congés annuels payéscongés payéscongés payés et jour férié jour fériéjour férié choméjour ouvrable

Bonjour,

Les jours de congé se décomptent en jours ouvrables c'est-à-dire chaque jour de la semaine, exception faite du dimanche (ou du jour de repos hebdomadaire s'il est différent) et des jours fériés chômés.

A noter : certaines entreprises calculent les congés en jours ouvrés. Les 30 jours ouvrables deviennent alors 25 jours ouvrés (5 semaines multipliées par 5 jours de travail).

Si le début des vacances est un vendredi soir, le premier samedi ne compte pas. Le congé débute le lundi.

Si un jour férié tombe pendant le congé, celui-ci est prolongé de 24 heures, même si ce jour correspond à la journée habituelle de repos dans l'entreprise. Mais un jour de pont est considéré comme un jour ouvrable et ne donne pas droit à congé supplémentaire, à moins d'une disposition différente de la convention collective.

Si le jour férié n'est pas travaillé dans l'entreprise : ce jour férié n'est pas un jour ouvrable ni un jour ouvré :le congé doit être prolongé d'un jour.

En revanche si le jour férié est travaillé par tous les salariés de l'entreprise qui ne sont pas en congés, il s'agit d'un jour ouvrable ou ouvré qui doit être décompté comme jour de congés.
Jour férié tombant le dimanche - Le jour férié chômé ou non qui tombe un dimanche n'a aucune incidence sur le décompte puisque le dimanche n'est pas décompté comme jour de congés.