Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Curatelle simple
Tutelle et curatelle

bonjour etant passé en curatelle simple puis je ouvrir un compte courant dans une banque differente de celle qui m'était imposé par mon association de curatelle cordialement


Question posée le 23/07/2011

Par Pascal

Département : Ille-et-Vilaine (35)


Mots clés de cette question :actes de dispositioncuratellecuratelle et gestion des bienscuratelle semple ouverture de comptecuratelle simple
Date de la réponse : le 26/07/2011

Bonjour,

La personne placée sous curatelle simple peut gérer ses biens.

Elle doit être assistée du curateur pour tous les actes de disposition, qui requièrent la double signature du curateur et du majeur protégé. Il s'agira par exemple de l'achat ou de la vente d'une maison, de la souscription d'un emprunt, etc.

La personne protégée ne peut recevoir des capitaux, ni en faire emploi. Si le curateur refuse d'apposer sa signature, le majeur peut saisir le juge des tutelles pour arbitrer leur différent.

Le juge peut, de plus, modeler le régime, en fonction de la situation du majeur, en l'allégeant ou en l'aggravant. Il s'agit de la curatelle aménagée (article 471)..

Le juge établira alors les actes de disposition que le majeur aura la capacité de faire seul, ou a contrario rajoutera des actes qui requièrent l'assistance du curateur.


Pour ouvrir un compte bancaire en curatelle simple vous n'avez pas besoin de l'autorisation du juge ou du curateur, dès lors rien, en principe, ne s'oppose à ce que vous choisissiez vous-même votre banque.


Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK