Droit pour une demission?
Démission

je suis actuellement employé dans une petite ste de contrôle automobile depuis 5 ans, le climat social c'est dégradé dans la ste depuis 1 an. dernièrement j'ai été contrait d'un arrêt maladie de 3 mois pour une opération. Le jour de mon retour le patron m'a immédiatement fait savoir que mes horaires étaient modifiés en ma défaveur et que je ne percevrais pas la prime de fin d'année et qu'il aurait du me licencier avant mon arrêt.
je ne peux plus travailler dans les conditions actuelles limite harcelement, je souhaite rompre mon contrat CDI
quels sont mes droits ?
vais-je percevoir une allocation ?

je vous remercie de votre réponse et votre conseil

Question posée le 01/12/2015

Par Croc4269

Département : Rhône (69)

Mots clés de cette question :démissionindemnitésrupture du contrat de travail

Par Floriane PONSARD (Avocat)

Bonjour,

Il existe plusieurs possibilités pour rompre un contrat.
Si cela est de votre initiative, vous ne percevrez pas d'indemnités de votre employeur (cas de la démission) et devrez respecter un préavis.
Si vous estimez que l'employeur a commis une faute, vous pouvez prendre acte de la rupture du contrat de travail (au moyen d'un courrier explicatif adressé par LRAR) et saisir le Conseil de prud'hommes en vue d'obtenir des dommages intérêts pour licenciement abusif.
Vous devrez toutefois apporter la preuve de la faute de la société.
Une solution négociée peut également être envisagée avec l'employeur.
Je vous invite à vous rapprocher d'un Conseil afin d'être accompagné dans ces démarches.
Vous pouvez contacter mon cabinet si besoin.
Bonne journée.

Photo PONSARD Floriane
Floriane PONSARD (Avocat)
53 AVENUE MARECHAL FOCH
LYON 69006
Tél :