Droit de la famille

Re-testament
Succession et héritages

Merci d'avoir répondu à ma question sur le testament, mais il ne s'agit pas de déshériter ses enfants mais il s'agit d'un oncle (qui n'a pas d'enfants)et qui souhaite privilégier le neveu qui l'assiste au quotidien et chez qui il vit plutot que ses 2 autres neveux qu'il ne voient jamais et qui ne s'occupent jamais de lui. Est ce possible de tout donner à un et pas aux autres? Merci encore

Question posée le 18/07/2011

Par Isabelle

Département : Doubs (25)

Mots clés de cette question :droits de successionhéritagesuccesion indivisionsuccession du défunttestament

Bonjour,

Lors d'une succession sans enfants, ce sont les personnes du deuxième ordre qui héritent. Il s'agit des ascendants privilégiés et des collatéraux privilégiés, en d'autres termes, les parents et les frères et s'urs qui vont donc se partager la succession. S'il n'y en a plus, alors votre oncle est entièrement libre de déshériter qui il veut. Dès lors pour ce qui est des neveux et nièces, votre oncle peut tout à fait décider de ne rien donner à certains neveux, tout en privilégiant un autre.