Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?

Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
Colis saisi par la douane (médicaments)
Achat sur Internet
Bonjour,
j'ai acheté des médicaments (stilnox/somnifères)pour la première fois via un site en ligne et un colis a été envoyé d'Inde (90 comprimés) qui a été saisi par la douane de Poitiers.
Je ne sais pas à quoi m'attendre, j'ai très peur.
Prison, Intervention de la police?
qu'est-ce qui va m'arriver?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Question posée le 16/11/2015
Par Cycyles
Département : Charente (16)
Bonjour,
L’article 414 du Codes des douanes disposent que «Sont passibles d'un emprisonnement de trois ans, de la confiscation de l'objet de fraude, de la confiscation des moyens de transport, de la confiscation des objets servant à masquer la fraude, de la confiscation des biens et avoirs qui sont le produit direct ou indirect de l'infraction et d'une amende comprise entre une et deux fois la valeur de l'objet de fraude, tout fait de contrebande ainsi que tout fait d'importation ou d'exportation sans déclaration lorsque ces infractions se rapportent à des marchandises de la catégorie de celles qui sont prohibées ou fortement taxées au sens du présent code.
La peine d'emprisonnement est portée à une durée maximale de cinq ans et l'amende peut aller jusqu'à trois fois la valeur de l'objet de fraude lorsque les faits de contrebande, d'importation ou d'exportation portent sur des biens à double usage, civil et militaire, dont la circulation est soumise à restriction par la réglementation européenne.
La peine d'emprisonnement est portée à une durée de dix ans et l'amende peut aller jusqu'à cinq fois la valeur de l'objet de la fraude soit lorsque les faits de contrebande, d'importation ou d'exportation portent sur des marchandises dangereuses pour la santé, la moralité ou la sécurité publiques, dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des douanes, soit lorsqu'ils sont commis en bande organisée.»
En conséquence, les services de douanes qui découvriraient des produits contrefaits ont la possibilité de les saisir afin de les retirer immédiatement des circuits commerciaux. Le procureur de la République et le titulaire du droit de propriété intellectuelle seront alors informés et pourront intenter une action. Mais cette démarche sera indépendante de la procédure contentieuse que la douane mettra en oeuvre, pouvant décider de poursuivre les auteurs de l’infraction devant les tribunaux, car l’importation d’un produit contrefait est également un délit douanier.
Cordialement
Tweet |