Saisies et voies d'exécution

Les biens insaisissable par huissier
Saisie d'huissier

Bjr, nous devons avoir la visite d'un huissier pour nous saisir les biens, n'ayant pu payer une dette, pour cause que je n'ai plus de travail et mon mari en arret maladie depuis mars, quels sont les biens insaisissables? peut-ton lui proposer un arrangement sur place? merci

Question posée le 16/07/2011

Par Christine3793

Département : Meuse (55)

Mots clés de cette question :biens insaisissableshuissier saisierèglement d'une dettesaisie conservatoiresaisie d'huissiersaisie et biens insaisissablessaisie-vente

Bonjour,

Pour faire procéder à la saisie vente, le créancier doit :
-posséder une créance liquide (c'est à dire évaluée en argent) et exigible,
-avoir signifier au débiteur un commandement de payer resté infructueux pendant 8 jours.

La saisie vente ne peut être réalisée que par un huissier de justice.

Certains biens sont insaisissables. Il s'agit notamment des biens nécessaires à la vie courante et au travail. Ainsi, la personne saisie doit disposer de :

- vêtements,
- literie,
- linge de maison,
- objets et produits nécessaires aux soins corporels et à l'entretien de la maison,
- denrées alimentaires,
- ustensiles de cuisine,
- appareils de chauffage,
- table et chaises pour prendre les repas en commun.

De même, les biens suivants ne peuvent faire l'objet d'une saisie :

- meuble pour les vêtements et un pour le linge,
- machine à laver le linge,
- livres et objets nécessaires à la poursuite des études ou de la formation professionnelle,
- objets d'enfants,
- souvenirs à caractère personnel ou familial,
- animaux d'appartement ou de garde,
- animaux d'élevage,
- instruments de travail nécessaires à l'exercice personnel de l'activité professionnelle,
- poste téléphonique permettant l'accès au service téléphonique fixe

Pour négocier, par exemple un étalement de la dette à l'amiable il faut le faire directement avec la personne ou l'organisme à qui vous devez de l'argent, ou par l'intermédiaire d'un tiers (assistante sociale, huissier, etc...) il faut que la proposition soit formalisée par écrit.