Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Droits et devoir
Financement bancaire d'un bien immobilier

Bonjour, étant en procédure de divorce avec un biens immobilier en commun, je suis le seul à entretenir ce bien (tonte, nettoyage, etc...), peut-on le faire reconnaître?,ainsi qu'elle ne veut pas payer les frais liés à cette maison (EDF et assurance), que dois-je faire?
Cordialement


Question posée le 30/10/2015

Par Cindy

Département : Eure-et-Loir (28)

Par Marlène SAFAR GAUTHIER (Avocat)

Date de la réponse : le 02/11/2015

Bonjour,
Etes-vous déjà séparé ? Dans ce cas, si vous occupez ce bien commun seul, tout ce qui représente des charges locatives (EDF assurance taxe d'habitation...)doit être réglé par vous- même. Si vous divorcez sans vendre le bien, et sans racheter sa part à votre épouse, vous devez conclure une convention d'indivision devant notaire et vous pourrez récupérer les sommes que vous avez avancées à la vente du bien, mais vous devez aussi une indemnité d'occupation à votre épouse au prorata de sa part sur le bien.
Si vous ne pouvez continuer à avancer seul les charges, après l'avoir mis en demeure de régler par lettre recommandée AR, il faudra tenter une procédure judiciaire par voie d'huissier, ou il faudra mettre en vente le bien.
Cordialement
Marlène SAFAR GAUTHIER

Photo SAFAR GAUTHIER Marlène
Marlène SAFAR GAUTHIER (Avocat)
22, rue Brochant
PARIS 75017
Cabinet : Maitre Marlène SAFAR GAUTHIER
Tél : 0142635680
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK