Droit de la consommation

Dénonciation autorisation de découvert / blocage cb
Litige avec votre banque

Bjr
Alors que mon cpte enregistrait le même jour (1/7) mon virement de salaire Boursorama a bloqué ma CB. A la suite de cette opération le cpte était débiteur dans son autorisation (blocage pas opposition pour usage abusig). Comment contesté, sur quels arguments?
Ensuite mo autorisation de découvert (400EUR) a été dénoncée sans préavis. Comment invoqué une rupture abusive sirCAV particulier?
Cordialement

Question posée le 11/07/2011

Par Bruno

Département : Loire (42)

Mots clés de cette question :autorisation de découvert bancairebanque et découvertcarte bloquée et découvertresponsabilité de l'établissement bancairerupture abusive autorisation de découvert bancaire

Bonjour,

Les faits sont un peu confus'. Il semble que votre compte ait été à découvert, tout en respectant l'autorisation de découvert alors que celui-ci enregistrait le même jour votre virement bancaire et que du coup le paiement a été bloqué'..

Dans tous les cas la banque est, au vu des éléments fournis, fautive.

La rupture d'une autorisation de découvert a donné lieu à de nombreux contentieux.
Dans un arrêt du 10 septembre 2001, le Tribunal d'Instance de Saint-Denis a estimé que ' Si l'on ne peut reprocher à la banque défenderesse la résiliation unilatérale et abusive d'une autorisation de découvert ni le non respect d'une convention d'unicité de comptes, il n'en demeure pas moins qu'elle a mis fin brutalement et sans en aviser son client à un mode de fonctionnement en vigueur depuis plusieurs années et sur lequel cette dernière était en droit de compter. ' et a condamné la Banque pour rupture abusive de l'autorisation de découvert tacite.

La jurisprudence reconnaît donc l'existence d'une autorisation de découvert même en l'absence d'accord écrit, et reconnaît la responsabilité de la Banque en cas de préjudice résultant de la résiliation de cette autorisation tacite.

Attention, le prêteur peut résilier une autorisation de découvert, tacite ou non, sans préavis, en invoquant un motif légitime, qui peut être par exemple un dépassement du découvert autorisé (article L. 311-44 du Code de la consommation). D'où la question du découvert tacitement autorisé.
Il est possible de contester les motifs invoqués par le prêteur, mais ce n'est donc qu'a posteriori que vous pouvez agir et mettre en 'uvre la responsabilité civile de l'établissement de crédit pour rupture intempestive de l'autorisation de découvert sans motif légitime, avant même de saisir le tribunal compétent.

Cordialement.

Réaction de Bruno

à 01:02:12 le 19-07-2011

Récit des faits tels que repris dans un projet de saisine du Juge de Proximité:
Le 1er juillet 2011 à 15 heures 35 monsieur M a reçu un texto de Boursorama Banque indiquant : ' 10165 : Boursorama Banque : Votre carte bancaire est bloquée. Nous vous remercions d'appeler le Service des Risques au 01 XX XX XX XX '

M. M a joint ce service où il a eu comme réponse : ' le blocage de votre carte sera levé dès la réception du virement POLE EMPLOI sous réserve que le solde du compte soit dans les normes de fonctionnement '

Le 4 juillet, constatant sur le site internet que sa carte bancaire est toujours bloquée monsieur M a expédié une télécopie au service Risques et au service clientèle de Boursorama Banque ainsi qu'un e-mail via le site internet dédié aux clients.

A 15 heures 30 ce même jour le service Risques a informé monsieur M par e-mail que le blocage serait levé dès lors qu'une remise minimale de 500 ' serait effectuée.

Le 5 juillet, monsieur M apprenait lors d'un appel au service Client la résiliation de son autorisation de découvert. BOURSORAMA BANQUE informait monsieur M de la résiliation sans préavis de son autorisation de découvert de 400' par lettre recommandée reçue le 11 juillet.

Le 7 juillet suite à réception d'un virement la veille monsieur M a sollicité la levée du blocage de sa carte bancaire auprès du service client.

Ce même jour à 17 heures 35 monsieur M apprenait que maintenant le service Risques de BOURSORAMA BANQUE ' procèdera au déblocage de la carte dès que le compte présentera un solde minimal de 500' pendant quinze jours '.

C'est dans ces conditions que se présente cette affaire."

Comment agir face au blocage abusif de CB?

Bonjour,

si la justice a été saisie, (juge de proximité) alors c'est a elle de trancher le litige.

Je vous invite à faire appel à un avocat spécialisé en la matière si vous souhaitez assigner la banque.